Justice et juste mesure : épisode • 3/4 du podcast Lire Aristote aujourd'hui

Statue d'Aristote, Musée Archéologique National de Naples, non daté. ©Getty - Bettmann
Statue d'Aristote, Musée Archéologique National de Naples, non daté. ©Getty - Bettmann
Statue d'Aristote, Musée Archéologique National de Naples, non daté. ©Getty - Bettmann
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Dans l'éthique aristotélicienne, la justice a un domaine particulier d’application, à savoir la manière de se rapporter aux biens matériels et aux honneurs dans la cité. Vertu directrice et mesure des autres vertus, la prudence permet de procéder à la juste répartition des choses de la cité.

Avec
  • Anne Merker Professeure de philosophie spécialisée en histoire de la philosophie ancienne à l'université de Strasbourg
  • Charlotte Murgier Maîtresse de conférences en philosophie ancienne à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Avec philosophie consacre cette série d'émissions au philosophe grec de l'Antiquité : Aristote (384 av. J.-C.-322 av. J.-C.). Dans le troisième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invitées s'intéressent à l'importante de la justice et de la juste mesure dans la conception aristotélicienne de l'éthique.

Une excellence propre à l'homme

En matière de vertu, Aristote ne discrédite a priori aucun sentiment. En effet, comme le rappelle Anne Merker, il ne propose pas une "morale moralisante", mais bien une éthique, permettant de "réfléchir sur les conditions qui permettent d'accomplir pleinement la vie humaine". De fait, "il ne s'agit absolument pas de condamner la part sensible, affective, de l'être humain". L'homme est une espèce animale parmi les autres, certes particulière, mais également dotée de sensibilité. Plutôt que de renier ses affects, il faut déterminer "comment, dans cette condition sensorielle et affective, l'être humain peut parvenir à une forme d'excellence qui lui est propre". Or, cette excellence réside "dans la mesure, la médiété, la moyenne".

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L'importance de l'éducation

Charlotte Murgier rappelle qu'il existe déjà chez Platon une "idée de juste mesure". L'originalité d 'Aristote est de l'appliquer à "un champ particulier des vertus", celles du caractère, c'est-à-dire à "la partie irrationnelle de l'âme". Par ailleurs, Platon porte une attention "à la nature et aux potentialités des différents types d'êtres humains", mais insiste sur l'extrême importance de l'éducation pour les développer. Ainsi, si ce "soubassement de la nature" est moins important chez Aristote, qui ne considère pas qu'il existe des "types d'êtres humains", l'éducation occupe également un rôle central. La vertu n'est pas innée au sens où l'on n'est pas immédiatement vertueux. La nature nous a seulement "donné la capacité de développer la vertu".

Entendez-vous l'éco ?
58 min

L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.

Pour en parler

Anne Merker, professeure de philosophie spécialisée en histoire de la philosophie ancienne à l'université de Strasbourg.

Sur Aristote, elle a notamment publié :

Charlotte Murgier, maîtresse de conférences en philosophie ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille notamment sur les éthiques antiques, en particulier celles de Platon et d’Aristote.

Sur Aristote, elle a notamment publié :

Références sonores

  • Lecture par Jules Barbier d'un extrait d'Aristote,  Éthique à Nicomaque, II, 5-6, traduction Jules Tricot
  • Lecture par Jules Barbier d'un extrait d'Aristote,  Éthique à Nicomaque, II, 3, traduction Jules Tricot
  • Archive de La mort d'Achille, un texte inédit de Wajdi Mouawad joué à Avignon en public pour France Culture, avec Amira Casar, Adama Diop, Jérôme Kircher et Sofiane Zermani, été 2019
  • Lecture par Jules Barbier d'un extrait d'Aristote,  Éthique à Nicomaque, I, 9, traduction Jules Tricot
  • Extrait du film Les misérables, réalisé par Robert Hossein, 1982
  • Chanson de fin d'émission : “Moderation” par Florence and the Machine, 2019

Le Pourquoi du comment : philosophie

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